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Parhélie : « Image du soleil réfléchie dans une nuée » (littré), sous ce vocable savant mais beau, se cache (par pudeur) une grande sensualité : le poème qui donne son titre au recueil n’évoque pas autre chose, en effet, que la communion amoureuse dans ce qu’elle a de plus haut, « parhélie âme-corps » et « naissance l’un à l’autre » pour mieux « re-naître » au monde. Alors, poésie amoureuse, poésie sensuelle ? oui, sans doute, mais surtout, poésie de sève et de chair, qui tente, obstinément, de fusionner avec le cosmos : « La Terre un jour… s’ouvrira femme/et la semence gorgera le silence ». Dans ce troisième recueil, l’écriture de Claudine Helft s’affirme dans le sens de la tension, de l’ellipse, de la beauté, grave, du poids spécifique des mots. Il s’agit maintenant, pour le poète, de dénouer « le lien gordien », de « vivre l’arbre jusqu’à ses racines », de réaliser « l’équation parfaite de l’autre à soi, et de soi à l’Univers ».