Norvège 1972 Ovni sous la mer au Sognefjord, un Ovni sous la mer défie l'OTAN à plus de 600 Km/h, il sortira des eaux, s'envolant dans le ciel.
Autre cas sujet à polémique:
Il a été dit que selon d'anciens marins qui servaient sur le navire de guerre U.S.S. Alabama à l'époque, un OVNI fut emporté aux U.S. ramassé dans un crash au Spitzbergen en 1946.
La journaliste Dorothy Kilgallen, dont la réputation, était incontestable disposait d'informations secrètes, elle décéda très mystérieusement en 1965, ses sources n'ayant jamais été vérifiées disparurent avec elle.
Un crash très contre versé fait parler de lui depuis 1952 au même endroit.
Cas instrumentalisés, légendes urbaines ?
La simple mention d'un crash d'ovni évoque tout de suite Roswell au Nouveau-Mexique, l'incident avéré ou pas de l'incident impliquant l'ovni le plus célèbre de l'histoire et l'année où il s'est produit en 1947 marquent le début de l'ère moderne des ovnis, dans la conscience collective de ce qui est devenu un phénomène aux Etats-Unis et ensuite dans le monde entier, qui désormais fait partie de notre culture sociétale.Mais peu de personnes savent que ce n'était pas la première fois que des ovnis se manifestaient., inquiètent, et sèment la panique parmi les civils et les militaires. Une certitude est réelle, il s'est passé quelque chose d'important au sortir de la seconde guerre mondiale, qui n'a pas pu trouver de réponses adéquates, l'année 1946 est très intéressante car elle va donner le ton pour les cinquante années suivantes, aucune des réponses des gouvernements n'est crédible, tous les faits contredisent des observations anodines dit-on mais don voit bien qu'elles sont des affaires d'état, et que les ovnis existent ou pas, cela nous plonge dans une incertitude dérangeante, la pensée que l'on nous cache quelque chose.Il y a eu de nombreuses légendes sur les crashs d'ovnis, certaines d'entre elles sont basés sur beaucoup de documentation photographique ainsi que des témoignages oculaires, d'autres principalement reposent sur des sources qui s'effacent mystérieusement, tout en semant malgré les des traces. Le but de cet ouvrage n'est pas de prendre parti ou de convaincre qui que ce soit, mais de rapporter des faits de société, chacun de nous désirant croire en ce qu'il veut bien. Cinq ans après Roswell, une petite affaire avec des témoins invérifiables alimente la presse allemande, ce qui intrigue le plus n'est pas l'histoire elle-même, mais en quoi elle pouvait bien servir les intérêts américains s'il s'était agi d'une désinformation intentionnelle si l'on accepte la version que les autorités veulent bien nous donner. Et si les ovnis n'ont jamais existé à quoi ont bien pu servir les centaines de millions de dollars, d'euros et de roubles investis dans des organisations de recherche gouvernementales dont les archives sont encore classées secrètes ? Que ne nous dit-on pas ? Et pourquoi ?