«Sade n'est pas plus un philosophe de la nature
qu'un philosophe de la négation, comme on continue
de le prétendre. De toute manière, il n'est sûrement
pas un philosophe, parce que fondamentalement sa
démarche n'a rien de conceptuel. Reste que s'il reconnaît
la nature comme certains de ses contemporains
philosophes, c'est sans doute pour la nier. Mais s'il la
nie, c'est autant pour la défier que pour la doubler, à
tous les sens du terme. Et s'il la double, c'est sûrement
moins afin de tout nier qu'afin d'ouvrir un espace
inconcevable avant lui, à peine concevable après lui,
un espace mental débarrassé non seulement de l'idée
de Dieu mais aussi de ce qui toujours revient nourrir la
religiosité sous toutes ses formes, pour occulter l'infini
qui nous hante. Espace d'une béance première, de
laquelle tout peut surgir mais que rien ne peut colmater
ni réduire. Et surtout pas concept ou logique, celle-ci
serait-elle oblique, transversale ou perverse. J'ai
déjà dit combien il fallait être redevable à Sade, non
pas de nous donner des idées, mais de nous en enlever,
de nous défaire de tout ce qui sert à nous tromper sur
ce que nous sommes.»
Voilà ce qui ressort des quatre conférences rassemblées
ici et consacrées à Sade, Bataille et Juliette.
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