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Ombre et lumière ne forment pas une dichotomie stricte mais se situent dans le prolongement l’une de l’autre. De la lumière à l’ombre, nul contraste saisissant mais un glissement vers une autre nuance, vers un entre-deux, lieu de passage aboutissant à l’éventuelle obscurité. Lumière et obscurité sont porteuses d’une charge symbolique façonnée par la philosophie, l’art et la littérature, désormais présente dans les métaphores usuelles et l’imaginaire collectif. À la première s’attache une connotation positive de vie, de vérité et de connaissance, tandis que la seconde est liée à la mort, à l’ignorance, au désespoir et au mensonge. Pourtant, loin de constituer le lieu de l’insignifiant, de ce qui mérite de se voir éclipser, l’ombre est au contraire le lieu du détail voilé qui modifie la compréhension de ce que la lumière laisse voir immédiatement. Le continent américain est familier des jeux d’ombres et de lumières : monde nouveau, il est porteur d’espoirs, d’aspiration au renouveau, terre d’expérimentation, parfois de désillusion. Ce numéro réunit des contributions consacrées aux États-Unis ainsi qu’aux pays d’Amérique latine qui illustrent la fécondité des variations d’intensité de la lumière pour saisir les diverses facettes de la vie humaine, que ce soit à travers la création littéraire et artistique ou l’analyse de l’évolution des sociétés.