
Notre homme a plus d'appétits que d'états d'âme. Pourquoi se poser des questions sans réponse ? Sur la réussite, le bonheur, l'égoïsme et le reste...
Revenu d'Algérie dans la débâcle commune - 1962 -, le D'Manuel Ballaresque s'est déjà rebâti, douze ans plus tard, dans la France de Pompidou, un empire à sa main. Son service à l'hôpital, des maîtresses, le tennis avec Nouréddine, son chauffeur, et, dans le Perche, la Fusillière où, à défaut d'orangers, il a planté des pommiers. Il est brutal et chaleureux. Il a gardé l'accent. On ne lui en veut pas. Manuel est de ces natures qu'un surcroît de vitalité dispense des scrupules ordinaires. C'est à peine s'il remarque les silences de sa femme, le trouble de Marion, sa fille aînée, les manœuvres sournoises de son patron, les avertissements de son corps. L'intendance suivra !
Et puis - si vite - notre homme va s'effondrer. Aux mauvais coups soudain multipliés, il ne saura opposer que de belles colères maladroites. L'empire se disloque. Une femme paraît.
Un homme peut-il toujours recommencer ?
Une écriture forte, à l'image du personnage. Un roman qui avance à la charge, où l'on retrouve, sur un tout autre sujet, le regard décapant et l'efficacité dramatique de l'auteur de Fort Saganne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.