Le Moyen Âge est habité par une représentation de la nature
inspirée de la mythologie et de la pensée antiques comme de la
Genèse biblique et du dogme chrétien. La nature, ouvrière du
Créateur, ordonne le chaos et lui impose sa loi. Cette représentation
n'alimente pas seulement des spéculations abstraites, mais
aussi une poésie luxuriante et saisissante, nourrie de l'émerveillement
et de la peur qui habitent toute créature humaine face à
la nature. Nourrie aussi du désir, puisque la loi de la nature est
celle de la génération. Au seuil de toute chanson d'amour, le poète
célèbre le renouveau printanier. Mais cette nature, cette nature des
choses, cette belle nature, cette nature poétique, comment en
préciser les sens multiples, comment les confronter à notre idée
de la nature et de la poésie ? Quel fil sinueux relie Boèce aux
troubadours ou au Roman de la Rose ? Le printemps et le chant
des oiseaux qui ravissent les poètes médiévaux sont-ils les mêmes
que ceux des romantiques ?
L'enquête de Michel Zink, aussi passionnante qu'éblouissante
par son aisance et par son érudition, initie le lecteur d'aujourd'hui
à un univers qu'il aurait pu croire à tout jamais fermé
à sa compréhension.
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