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Le présent ouvrage de M. Rabemananjara ne paraît guère obéir à la rigueur d’un ordre logique. Il s’agit d’un témoignage vécu : c’est dans l’obsession de l’idée fondamentale, sous-jacente, sensible au détour des moindres propositions, que réside l’unité organique de ces études. Les unes et les autres offrent cette volonté commune d’affirmer fièrement, calmement, avec une constance et une ferveur obstinée, la nécessité d’un épanouissement total de l’homme noir, d’une émancipation inconditionnelle de l’homme colonisé sur tous les plans et dans n’importe quel domaine de l’activité : son insertion vivante, féconde, au même titre que celle des autres hommes, dans l’histoire universelle. Sans son apport, une note aura manqué à la grande symphonie. L’on reconnaît là des lignes de force. Il arrive même que l’on retrouve, d’une conférence à l’autre, la répétition de mêmes phrases, l’évocation des mêmes images : leitmotiv n’est pas simple redite. C’est comme si l’orateur craignait, dans l’insuffisance du langage, de n’avoir pas assez mis l’accent sur les principes ou les notions dont la vertu, à ses yeux, confère une valeur propre, une authenticité singulière à sa conviction. L’originalité du cas malgache, analysé tout au long de ces pages, ne peut qu’aider, selon nous, si faible qu’en puisse être la lumière, à éclairer l’ensemble du problème. Qu’ils soient d’Afrique, de l’Océan Indien, du Pacifique ou de la mer des Caraïbes, les colonisés du monde entier ne souffrent-ils pas d’un tourment de même nature ? Aussi bien la publication de cet ouvrage atteindrait-elle son but, si elle parvenait à faire réfléchir, ne serait-ce que pendant quelques minutes, les hommes de couleur et les hommes blancs sur leurs points de divergence — pour les aplanir — et sur leurs points de convergence — pour les approfondir — afin de mieux s’estimer dans un respect mutuel.