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Pour l’auteur, un Marocain installé au Brésil, le voyage de São Paulo à Casablanca ne sera pas comme les précédents. Arrivé à l’aéroport, la mine des employés, la forme du paysage, l’air du dehors : rien ne semble avoir changé. Pourtant, il vient de perdre son père. Très vite, ses souvenirs se mêlent et se démêlent pour former un tableau où l’évocation de la figure paternelle accompagne les indignations d’un homme qui redécouvre sa culture dans les pires conditions. Face à la corruption et à la décadence morale qu’il constate, il choisit de prendre à partie les élites et les institutions qu’il estime responsables de la débâcle. Le Maroc d’aujourd’hui est comme en déshérence, et l’évidence de ses fragilités contraste douloureusement avec les réussites passées et la mémoire des hommes qui les ont construites. Dans cette introspection à la fois pudique et tranchante, l’auteur voit néanmoins l’opportunité d’une leçon, celle d’un héritage affectif immense et la possibilité d’un regard lucide sur la réalité.