Comment ne pas comprendre la perplexité et le désarroi de
tous ceux à qui l'on propose continuellement de nouvelles
méthodes pour «l'approche des textes», qui n'ont en commun,
le plus souvent, que d'en retarder considérablement la lecture ? Il
y a maintenant tellement d'écoles, de doctrines et de théories critiques
qu'il est impossible d'en faire vraiment le tour. Quiconque
voudrait les examiner toutes afin de pouvoir faire son choix en
toute connaissance de cause, arriverait harassé au terme de son
existence, la tête bourdonnante de vocables barbares, et plus que
jamais incapable de savoir laquelle il devrait adopter, si on lui
accordait une seconde existence ; et sans doute déciderait-il de la
consacrer à faire de la musique ou des mathématiques plutôt que
d'étudier la littérature.
L'auteur de ce livre voudrait rassurer tous ceux à qui l'on veut
mettre dans la tête que rien n'est plus difficile que de lire un texte
littéraire, qu'ils ne sauraient prétendre y arriver tout seuls et qu'ils
doivent nécessairement faire appel à Roland Barthes, à Roman
Jakobson, à Anton Dekohnablock et à tous les grands «décodeurs»
de notre époque. Il voudrait les aider à se convaincre qu'un
écrivain digne de ce nom écrit pour être compris par ses lecteurs
et non pour être décrypté par les critiques, qu'il n'y a pas, pour «l'approche
des textes», de méthode non seulement plus rapide,
mais aussi plus agréable et plus sûre, que le contact direct avec les
oeuvres et que l'attention, le bon sens et le jugement sont beaucoup
plus utiles à l'intelligence des textes littéraires que les fariboles
rébarbatives de tous les barbacoles abscons et les aliborons inénarrables
dont les jobards et les snobinards ont fait leurs oracles.
Ces Explications littéraires s'adressent aux étudiants et particulièrement
à ceux qui préparent des concours (E.N.S., agrégation,
CAPES), aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à la littérature
française.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.