
Pourquoi se risquer à écrire sur Michael Jackson, alors qu'il
y a déjà une pléthore de publications très inégales à son
sujet ? Deux raisons principales, non exclusives, président
à cette tentative : la première est la résistance courante
au refus obstiné d'en faire un objet d'étude. La seconde
raison est qu'en excipant de Michael Jackson, l'on peut
questionner et approfondir les relations entre musique,
genre et race. Ce qui nous amène à nous interroger sur
les contours pris par le principe de vision et de division
qui définit le champ musical qu'a essayé de construire cet
artiste. Quelle en est la transposition posturale ? Quel est
le lien avec le travail qu'il effectue sur son corps à travers
ses transformations physiques ? Quel est le sens de ces
changements dans le champ musical et social africain-américain
? Comment se traduit ce principe dans sa production
musicale et vidéographique, ou
bien si l'on préfère, existe-t-il une homologie
entre ses transmutations physiques
(sphère sociale) et son travail
artistique (sphère musicale) ?
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