
Méthodologie de la recherche scientifique en psychologie
Démarche algorithmique
Cet ouvrage constitue un précieux outil méthodologique d'aide pour la recherche scientifique en psychologie, selon une démarche algorithmique.
De manière générale, la recherche scientifique vise essentiellement à résoudre un problème ; celle-ci part donc inéluctablement d'un problème initialement formulé. Cette formulation constitue la première étape de la démarche méthodologique, qui conduit rigoureusement à une solution du problème qui est la découverte de la vérité ; la deuxième étape est la recherche de la solution en deux temps : établir des faits scientifiques puis les expliquer.
L'établissement des faits consiste d'abord à formuler une solution provisoire au problème, qui est une relation supposée entre deux variables factuelles ; cette relation sera ensuite vérifiée par confrontation des indicateurs de ces variables aux faits du terrain visant à la confirmer ou l'infirmer. Si elle est confirmée, cette relation, d'abord supposée, devient un fait scientifique établi ou une loi scientifique, devant être expliqué par la vérification de l'hypothèse des structures ou mécanismes cachés rendant compte de la relation factuelle.
Ces structures ou mécanismes cachés peuvent être observés dans les sciences physiques et biologiques par des « révélateurs », parce qu'ils sont matériels, sensibles et appréhendables par l'un ou l'autre de nos cinq sens.
En psychologie, en revanche, ces structures ou mécanismes sont immatériels et ne se livrent pas à l'observation sensorielle ; aucun « révélateur » ne peut les rendre observables. On se contente alors d'une lecture interprétative des faits établis à partir de leur contenu sémantique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.