Ce livre est d'abord une réflexion sur la
question de la manipulation marchande
à travers l'importance de la main, au sens artisanal comme
au sens de « prendre la main » sur le client. La construction
du marché s'enracine en effet dans la substitution progressive d'un système de médiation humaine (le vendeur) par
des médiations symboliques : la marque, le packaging, la
publicité. C'est un marché dont la violence symbolique
s'organise autour de phénomènes tels l'addiction, l'hostipitalité, l'emprise.
Sont éprouvées ici un certain nombre de notions philosophiques en les confrontant aux réalités marchandes et à
l'emprise des dispositifs de marketing sur les consciences
et les corps. Quel est le pouvoir métaphorique des marques ?
Quelle capacité ont-elles à proposer une vision du monde
et de la société ? Le design conduit-il à produire des objets
ayant véritablement du sens ? Quelle signification donner
au luxe dans une société sécularisée ?
Au-delà d'une mise au jour de la sémiurgie marchande dont
procède le marketing, il s'agit également de remettre à
l'honneur l'artisanat, le savoir-faire et, de façon générale,
les médiations humaines. Partant d'une réflexion sur la
puissance de la main chez Hermès, le livre se clôt sur l'expertise et la dextérité propres à la maison Pierre Hermé
Paris. Il défend l'idée que la fonction des marques consiste
à proposer des objets signifiants de diverses natures - produits, expériences, discours, etc. - n'ayant de valeur qu'à
mesure qu'ils articulent judicieusement des médiations
humaines et des médiations symboliques.
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