Cette maison, la plus ancienne de Montmartre - et désormais
son musée - est un cas unique. Elle a, depuis le XVIIe siècle,
abrité des gens de scène, peintres et graveurs, écrivains, hommes
politiques.
De La Roze de Rosimond, le successeur de Molière, à André
Antoine, le fondateur du théâtre moderne. Le père Tanguy,
humble marchand de couleurs, qui lança les impressionnistes et
mourut juste avant qu'ils ne fissent tomber des pluies d'or. Puis
Auguste Renoir, venu avec une bande d'amis peindre le Moulin
de la Galette et quelques autres chefs-d'oeuvre. Suzanne
Valadon, géniale, séductrice, flaireuse de talents. Mais empoisonnant
bientôt le voisinage avec son fils Utrillo et son mari
Utter, deux autres grands de la peinture. Les amis Othon Friesz
et Raoul Dufy. Poulbot, aussi fantaisiste que les mômes de ses
dessins. Émile Bernard, grand peintre et écrivain, admirant son
voisin Léon Bloy, illustre auteur catholique, puis brouillé avec
lui comme presque tout le monde. Le poète Reverdy au temps
de ses amours avec Chanel. Le graveur Galanis dans son fabuleux
désordre.
Les anarchistes vrais et faux, et surtout Almereyda, débutant
dans la dérision, finissant dans le tragique de la grande Histoire.
D'autres encore, tous talentueux et originaux. Et les habitués :
Satie, Degas, Max Jacob, Carco, Mac Orlan, Malraux.
Pareil destin, pour une maison, méritait bien que la parole
lui fût donnée.
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