
En 1949. Jean Cocteau fait paraître Maalesh, journal d'une tournée de
théâtre. Il rentre d'un long séjour au Moyen-Orient où plusieurs de ses
pièces ont été interprétées. Le photographe d'origine hongroise Étienne
Sved, qui avait vécu en Égypte durant la Seconde Guerre mondiale,
découvre ce récit de voyage. Il est frappé par «l'acuité prémonitoire
du regard de Jean Cocteau, par l'ampleur de la vision intemporelle qu'il
a de ce pays». Séduit par les immédiates correspondances qu'il décèle
entre ses images et les mots du poète, il lui propose alors une adaptation
photographique de son texte. Malgré un accueil enthousiaste de
Cocteau, ce livre singulier restera pourtant à l'état de projet jusqu'à
ce que le musée Nicéphore Niépce redécouvre, l'an dernier, l'oeuvre
photographique méconnue d'Étienne Sved. Maalesh paraît enfin, avec
les photographies originales d'Étienne Sved et le texte de Jean Cocteau,
à la fois chronique inspirée et roman-photo poétique.
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