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Aucune discussion d'ensemble des ecrits de Lyotard sur l'art n'avait ete entreprise. Or sa reflexion sur les arts - musique, cinema, peinture surtout - est une part essentielle de son oeuvre, comme en temoignent les analyses proposees dans Discours, figure, Que peindre ?, Moralites postmodernes, L'Inhumain et Les Ecrits sur l'art contemporain et les artistes. Moins remarque pourtant est le fait que Lyotard a collabore avec des peintres (Monory, Guiffrey, Adami, Sam Francis, Appel, Buren, etc). Il a ete commissaire d'une exposition en 1985 qui a fait date, " Les Immateriaux ", au Centre Georges-Pompidou. Plusieurs textes du volume ainsi qu'un entretien inedit avec Bernard Blistene sont consacres a cette manifestation. Pour ce livre Francoise Coblence et Michel Enaudeau ont sollicite non seulement des lecteurs avertis de Lyotard (Christine Buci-Glucksmann, Elisabeth de Fontenay, Jean-Michel Rey, Jean-Loup Thebaud, Herman Parret, Anne Cauquelin, Gerald Sfez, Jean-Claude Rolland, Claudine Eizykman et Guy Fihman, Jean-Francois Nordmann, Jean-Patrice Courtois), mais aussi de plus jeunes chercheurs (Gaelle Bernard, Frederic Fruteau de Laclos, Claire Pages, Jerome Glicenstein, Maud Pouradier, Evelyne Toussaint) qui decouvrent pour leur propre compte le travail de Lyotard sur les arts. Les contributions rassemblees analysent les concepts forges par Lyotard, tels que " figural ", "libidinal ", " sublime ", " immateriau ", " matiere ", " impresentable " " affect ", " ecriture ". A travers eux, cette pensee de l'art veut rompre avec l'esthetique au sens academique du terme pour voir ou entendre dans les oeuvres l'evenement de la couleur ou du son. C'est donc bien d'un enjeu " ontologique " qu'il y va: l'art est seul a nous presenter la frappe sensible de l'etre.