Lire ou déchiffrer ?
Voix diverses sur la voie d'un apprentissage
Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la
lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se
prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des
fantasmes - les dégâts de la « méthode globale ! », des lieux communs -
« les jeunes ne lisent plus ! » , des simplifications faciles - « les élèves ne
doivent même plus connaître les lettres ! »...
En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies
et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de
recherche pédagogique.
C'est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d'Éveline
Charmeux - qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question -
des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de
comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir
d'exemples précis et d'études approfondies, les différents « chemins »
entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève
accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent
les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l'enfant doit surmonter et
déterminent les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Ils examinent
une multitude de questions précises qu'ils mettent en perspective autour
d'une vision authentiquement émancipatrice de l'accès au lire.
C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi les parents et
tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent
de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement
collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils pour penser et
des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.