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La dimension internationale est au cœur du redressement compétitif de l’entreprise occidentale. Mais comment la mettre en pratique dans un environnement mondial que certains ont abusivement qualifié de guerrier et que nous caractériserons plus volontiers de turbulent. C’est en effet à l’aviation et non à la guerre que doit se référer l’exportateur ainsi plongé dans un environnement sociopolitique hautement instable où la « visibilité » est fortement réduite pour nos managers. Les choix économiques et commerciaux les plus judicieux dans un univers fortement concurrentiel s’avèrent les plus calculés et surtout les plus sélectifs tant au niveau des pays que des produits ou services exportés. Douze spécialistes appartenant tous au même centre de recherche de l’Université Paris Dauphine - DMTP : Dauphine ; Marketing ; Transports - Prospective - mais ayant des formations ou des champs d’expérience différents, certains ayant même de hautes responsabilités dans le monde des affaires internationales, nous proposent un ouvrage cohérent, riche d’informations et de réflexions concrètes articulées autour de trois thèmes principaux : Reprenant une formule américaine éprouvée avec succès dans les milieux d’affaires comme dans les écoles de gestion ou les facultés d’économie, cet ouvrage collectif réunissant des spécialistes travaillant ensemble depuis plus de dix ans constitue certainement une formule pédagogique d’avenir pour couvrir « une science de l’action » comme le marketing international.