Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le
CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de
2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce
dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement
des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et
parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des
étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle. La
recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe
les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives
(enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel,
français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de
mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences
et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.