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Une étude approfondie du néopatrimonialisme en Afrique et ailleurs. Pourquoi le néopatrimonialisme est-il si fréquemment utilisé pour caractériser les systèmes politiques Africains ? Les pratiques auxquelles renvoie cette notion, qu’il s’agisse du clientélisme, de la corruption ou de la privatisation de l’État, sont pourtant présentes dans la plupart des pays, qu’ils soient ou non Africains. Afin de répondre à ce paradoxe, L’État néopatrimonial propose une exploration théorique et comparative de la diversité des trajectoires et usages contemporains du concept. À partir d’une discussion des références initiales de Max Weber au patrimonialisme, les différentes contributions abordent le néopatrimonialisme dans ses rapports avec l’analyse de la démocratisation, des relations internationales, de la sociologie des conflits et de l’économie du développement. L’ouvrage renouvelle les débats sur le néopatrimonialisme en Afrique, tout en les élargissant également à l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine à travers des études de cas. Publié en français