Au tournant des XIXe et XXe siècles, les sculpteurs les plus célèbres s'intéressent au monde du travail : Constantin Meunier, Jules Dalou et Auguste Rodin envisagent alors tour à tour d'édifier de gigantesques monuments en hommage aux travailleurs, quel que soit leur métier : paysans, forgerons, pêcheurs, mineurs... Ces monuments, demeurés inachevés, n'en témoignent pas moins du grand bouleversement qui s'était opéré au XIXe siècle dans le champ artistique, sous l'effet conjugué du réalisme et de l'essor industriel : la sculpture s'intéressait désormais non plus seulement aux héros de la mythologie ou aux grands de ce monde, mais aussi au peuple des humbles. Sur les pas de Meunier, Dalou et Rodin, mais aussi de nombreux autres artistes - de Jean-Baptiste Carpeaux à Auguste Bartholdi en passant par Victor Prouvé et Alfred Boucher -, cet ouvrage invite à redécouvrir l'extraordinaire variété du monde du travail à la fin du XIXe siècle, vue au prisme de la « statuomanie » propre à la Belle Époque.
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