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Les mers ont toujours été des refuges. Phébé a choisi les Sargasses, d’autant plus apaisantes que lointaines et mal connues. Phébé a choisi cet abri mythique dès l’enfance et y retourne chaque fois que Phébé l’enfant, que Phébé la femme n’en peut plus. L’honnêteté coûte cher. Une honnêteté que Phébé paiera d’amertume, victime d’un duel qu’elle a provoqué quand elle a voulu, honnêtement, déterminer la place qui revenait à chacun : la place d’Igor et de Richard. Le mari et l’amant. Igor trop habitué à son rôle de mari-roi, de mari-recours, de mari-frère pour céder la moindre prérogative de son ancien emploi. Igor ou l’abandon. Richard ou la fuite. Richard qui multiplie les Phébé au gré des affectations d’un officier en campagne. Richard avide d’une conquête perpétuelle peut croire qu’il livre avec Phébé son dernier combat. Phébé est la victime qui gâche l’amour à force de vouloir donner à chacun la part qu’il mérite. Le roman de Paule Wislenef est ainsi celui du roman que Phébé écrit au jour le jour pour le lecteur-témoin. Les Sargasses n’accueillent que les auteurs riches d’eux-mêmes. On comprend donc que Paule Wislenef en ait fait son domaine.