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Pouvoir penser librement aujourd'hui à partir de l’enseignement de Freud et de Lacan permet de faire les « petites trouvailles d’après ». Inventer, c’est poursuivre dans leurs traces. Un concept analytique ne s’attrape ni sur injonction ni par amour, il se saisit sur des chemins subjectifs singuliers. Solal Rabinovitch nous y invite en revenant sur son itinéraire en psychanalyse dans un dialogue avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala.
Le jeu entre paroles et écritures tisse la trame de ces conversations psychanalytiques. Il éclaire les thèses qu’elle soutient sur l’« essence aphonique de la voix » et la « matérialité de la pensée », ou encore « l’autre non spéculaire » et « l’irréel », mais aussi la façon dont se fabrique collectivement une école de psychanalyse (encore une affaire de paroles et de lettres).
Le rêve écrit, les voix écrivent, les nœuds s’écrivent. Depuis l’École freudienne de Paris, l’école aussi s’écrit. Si l’inconscient est une machine d’écritures, ces écritures sont la trace de ce que les paroles restent. Elles restent dans l’inconscient, elles restent dans la cure, elles sont le cœur de la transmission.