Door een staking bij bpost kan je online bestelling op dit moment iets langer onderweg zijn dan voorzien. Dringend iets nodig? Onze winkels ontvangen jou met open armen!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Door een staking bij bpost kan je online bestelling op dit moment iets langer onderweg zijn dan voorzien. Dringend iets nodig? Onze winkels ontvangen jou met open armen!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Mens & Maatschappij
  4. Sociologie
  5. Les mythes professionnels des journalistes

Les mythes professionnels des journalistes

Jacques Le Bohec
Paperback | Frans
€ 36,00
+ 72 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

<>, lance un journaliste. Son exclamation, bien que suggestive, demeure énigmatique. Que sous-entend-il donc par là ? Ce livre fournit une réponse convaincante à ce mystère. Il démontre que, si le fonctionnement des mass média était mieux connu, l'idée que le public s'en fait <<à l'insu de son plein gré>> devrait être singulièrement revue et corrigée. Car il y a un grand décalage entre la vision séduisante qui est propagée et la réalité - plus prosaïque - des pratiques journalistiques au quotidien. Ni essai ni pamphlet, cet ouvrage met au jour, décrit et analyse ces mythes professionnels.

Ainsi, après avoir étudié le rôle qu'ils jouent dans l'identité collective et individuelle des journalistes, on les énumérera dans l'ordre alphabétique : de Abattement fiscal à Watergate en passant par Anastasie. Crise de la presse, Déontologie, Donner la parole, Fonction pédagogique, Liberté de la presse, Mme Michu, Miroir, Objectivité, Ombudsman, Professionnalisme. Rôle démocratique, Scoop... La réflexion est illustrée et rendue vivante par de multiples citations, exemples et anecdotes.

Le propos présente et résume de manière claire (mais pas superficielle) les connaissances actuelles sur les journalistes français accumulées par les chercheurs au sein de différentes sciences sociales. Aussi constitue-t-il à la fois une synthèse économique et un support pédagogique indispensable pour les enseignants du secondaire et du supérieur qui traitent de la presse écrite, radio ou télévisée. Surtout que chaque notice du dictionnaire peut être étudiée séparément.

Les jeunes gens qui aspirent au journalisme trouveront une mine d'informations précieuses qui leur feront découvrir leur futur univers professionnel et les rendront plus forts. Les journalistes, surtout ceux et celles de la base, qui se voient imposer ces mythes comme des vérités à prendre ou à laisser, puiseront des ressources pour argumenter et agir. Enfin, les consommateurs de journaux écrits, radio et télévisés disposeront d'éléments probants qui les éclaireront sur ce milieu paradoxalement peu transparent et sur lequel on se contente habituellement de généralités et d'impressions partielles et partiales.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
395
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782738489500
Verschijningsdatum:
4/06/2000
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
648 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 72 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Moederdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Moederdag
MOEDERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
MOEDERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.