L'erreur est humaine ! Évidence... Mais le traitement de l'erreur
peut-il gagner à être plus humain ?
Le statut de l'erreur à l'école est à la fois surprenant et équivoque.
Surprenant parce que l'apparition de l'erreur dans la réponse de l'élève
déroute toujours un peu l'enseignant en même temps qu'elle remet en
cause sa responsabilité. Équivoque parce que l'erreur marque à la fois
l'apprentissage qui se construit et l'apprentissage qui faillit ; tout
dépend du moment et des circonstances.
Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas,
maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte
complexe d'apprendre. Il a pour objectif d'ouvrir sur une analyse de la
situation pédagogique en interrogeant les pistes d'une meilleure
fiabilité, sans jamais réduire l'humain : professeur ou élève. Si
l'imprévu est l'impondérable de toute action, cette réflexion sur
l'enseignement autour des figures possibles de l'erreur, de la bévue à la
catastrophe, instruira tout pédagogue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.