
Cet ouvrage mobilise les enjeux théologiques de la philosophie
contemporaine afin de poser la question de la pertinence
épistémologique et de la fécondité ontologique du discours
indirect en théologie (symbole, métaphore, récit). À la recherche
d'une épistémologie théologique ouverte aux peuples à mentalité
symbolique, cet essai propose de «faire de la théologie à partir des
symboles» (P. Ricoeur) au sein d'une «conversation triangulaire»
(J. Greisch) entre l'anthropologie, la philosophie et la théologie.
Pour y parvenir, après l'établissement du «jeu» comme catégorie de
pensée, il se déploie en anthropophanie, ontophanie et théophanie
et illustre ainsi une théologie épiphanique plus monstrative que
démonstrative. C'est ainsi que l'essai rend compte conceptuellement
de la vérité de la formule : «La métaphore est la manière la moins
impertinente de parler de Dieu» (L.-M. Chauvet) et présente le
récit comme la manière la plus dangereuse (J.-B. Metz) d'exprimer
l'identité chrétienne dans l'histoire. L'épiphanie de Dieu est réfléchie
par le jeu théologique, entre symbole et concept.
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