Nous sommes tous amenés à croiser des enfants qui s'agitent :
impossible de les ignorer, ils débordent, ils échappent, ils
contraignent à un affrontement épuisant. Sont-ils des «bougillons»,
des enfants turbulents, instables, hyperkinétiques, présentant
des troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (Thada), des
troubles du comportement ou tout simplement des enfants débordant de
vie ? Comment ces glissements sémantiques répondent-ils à la nouvelle
donne sociale, juridique, économique ? Pour tous ceux qui cherchent à
assumer leur responsabilité d'adulte dans ce tourbillon moteur, sémantique
et social, la question principale demeure : comment tenir une
place qui puisse être une référence symbolique pour ces enfants agités ?
La psychanalyse, dans la prise en compte de la structure de la parole et du
langage et de la place assignée à l'enfant comme fruit de la sexualité de ses
parents, offre des repères pour la compréhension pertinente et efficiente
de ces enfants en souffrance. Les auteurs de cet ouvrage offrent des pistes
de réponses à ces questions et invitent les professionnels de l'enfance (éducateurs,
enseignants, cliniciens, etc.) à rester vigilants alors que le cadre nosologique
change sans cesse et que le contexte social leur demande
d'éradiquer le «trouble» de toute urgence au lieu de veiller à discerner ce
qui fait «symptôme».
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