
«J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés
pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence).
Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles
et permet à l'adulte de repérer les modalités d'expression et
les étapes de la construction puis de l'évolution de leur image du
corps. En effet, leurs productions plastiques semblent refléter certains
aspects du développement (dimensionnalité psychique, enveloppes
psychiques, Moi-corporel), d'un autisme profond jusqu'à l'individuation.
Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, j'ai élaboré une grille relative
au modelage qui établit une correspondance entre les productions
plastiques et les étapes du développement de l'enfant autiste
(état autistique réussi, récupération de la première peau, phase symbiotique
et individuation). Une vingtaine de prises en charges étalées
sur sept ans (thérapies à médiation) confirment la pertinence de la
grille pour repérer certains aspects du développement de l'enfant à
travers ses productions plastiques.
En mettant en évidence les processus psychiques en jeu dans l'utilisation
du modelage ainsi que des profils évolutifs, la grille peut aider
les professionnels de l'autisme à l'identification des angoisses autistiques.
En plus d'être un médium thérapeutique, la pâte à modeler
pourrait devenir ainsi un outil de diagnostic et de pronostic.» SK
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