De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
L'éducation au patrimoine
Oeuvrer pour la promotion de l'éducation au
patrimoine c'est s'inscrire dans un
dialogue entre pédagogues, professionnels de la
Culture et chercheurs, à partir des
différents dispositifs possibles à l'École, de
la maternelle à l'université. L'importance de
cette démarche volontairement multidisciplinaire
est soulignée, régulièrement, et avec
force, par les autorités de tutelle, tant dans le
monde de l'Éducation que celui de la Culture.«
Déclarer cette « éducation à... » comme
« acte d'enseignement » en 2009 contribue,
d'une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis
plusieurs décennies dans les institutions
culturelles, et d'autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques
innovantes et de leur diffusion à
l'École.
Interroger l'éducation au patrimoine sous
l'angle de la transmission des savoirs, du
développement des apprentissages et de
l'acquisition des connaissances par les élèves,
nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le
chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à
une relecture de l'enseignement à dimension
patrimoniale, soit dans un contexte scolaire,
soit dans un contexte muséal.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.