
L'exégèse du Coran a, sans aucun doute, emprunté des voies
distinctes et a été diversement envisagée. Les nombreuses écoles
qui s'y sont consacrées ont suivi des approches souvent divergentes
et ont eu des préoccupations variées. On distingue donc plusieurs
types d'exégèse : Il y a une forme d'exégèse qui s'appuie sur
l'aspect linguistique, littéraire ou rhétorique du texte coranique,
une autre qui prend en considération le contenu et le sens. Une
troisième met l'accent sur la tradition (hadîth) et choisit d'expliquer
le Coran à partir des paroles du vénérable Prophète (...),
des Imams (...) ou des compagnons et la génération suivante.
Une autre sorte d'exégèse se base sur la raison pour approfondir
la compréhension du Livre Divin. Il y a aussi une exégèse partiale
et partisane qui, partant d'une doctrine en particulier, essaie de
rendre le texte divin conforme à son point de vue. Une autre
est dite objective puisqu'elle tente de questionner le Coran lui-même
pour élaborer un point de vue qui lui soit conforme. Il en
existe d'autres encore.
Quant à nous, nous tenterons d'étudier deux tendances principales
d'exégèse qui se sont développées tout au long de l'histoire de
la pensée musulmane, la première que nous appellerons «approche
analytique» et la seconde que nous qualifierons de synthétique
ou thématique.
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