Ce numéro de Repères est consacré à la publication des actes du colloque
intitulé : «L'écriture et son apprentissage. Questions pour la didactique, apports
de la didactique» qui s'est déroulé à Paris en mars 2002, sous l'égide de l'INRP.
Cette publication est effectuée conjointement avec la revue Pratiques, Repères
publiant les contributions relatives à l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture
à l'école primaire, Pratiques celles qui se situent dans le cadre de l'enseignement
secondaire, et les deux revues éditant de conserve les articles de cadrage
communs aux deux niveaux d'enseignement.
Les travaux relatifs à l'écriture et à son apprentissage se sont développés de
façon continue au cours des trente dernières années. La didactique de l'écriture
a gagné en complexité, et l'image du scripteur en épaisseur. De nouveaux objets
théoriques ont surgi en raison de leur pouvoir opératoire. La notion de genre
en est un bel exemple. En se développant, la didactique de l'écriture génère
des questions nouvelles qui, à leur tour, non seulement sollicitent des recherches
propres, mais interrogent les théories et les concepts disponibles, mettent à
l'épreuve leur pouvoir explicatif, et stimulent l'émergence de nouveaux outils
théoriques.
En raison donc de cette maturation de la didactique de l'écriture, il nous a
paru important d'offrir un espace de confrontation entre, d'une part, des travaux
de didactique qui s'intéressaient à des aspects différents de l'écriture et de son
apprentissage, et, d'autre part, des travaux relevant d'autres disciplines qui
envisageaient plus spécifiquement les aspects anthropologiques, sociaux,
psychologiques, acquisitionnels, développementaux, cognitifs et linguistiques de
ce même objet.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.