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“Je n’ai pas d’idées pour écrire !” L’angoisse de la page blanche ! Qui ne l’a pas connue ? Les grands écrivains s’en plaignent ! A plus forte raison les élèves, les étudiants, les cadres, les romanciers ! L’écriture créative, c’est l’art de trouver beaucoup d’idées pour écrire, et si possible des idées originales. Pour la première fois en France, cette question est traitée à la lumière d’une découverte récente. Celle de la dualité du fonctionnement cérébral pour laquelle Sperry a reçu le prix Nobel en 1981. L’auteur nous révèle les dernières méthodes employées dans les universités américaines, et projette un éclairage nouveau sur les méthodes classiques. Cinq grands systèmes nous sont ainsi révélés, avec leurs racines théoriques mais aussi leurs pratiques : les constellations, les schémas et tableaux, les écritures rapides automatiques, les dérives, les questionnements créatifs. Encore faut-il pouvoir mettre en forme ces fruits de la créativité, les passer au crible d’une relecture critique, les présenter en une mise en page cohérente et hiérarchisée. C’est l’objet du dernier chapitre de ce volume.