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Quel étudiant, quel professionnel, quel enseignant ne s’est trouvé égaré dans le labyrinthe des textes consacrés à la structuration progressive de l’être humain ? Il existe une masse de travaux touchant à la genèse de l’identité : perspectives neurobiologiques, cognitives, psychanalytiques et sociologiques s’affrontent, se complètent, s’excluent de façon souvent passionnelle. Michel Lemay, auteur de « Psychopathologie juvénile », « Le diagnostic en psychiatrie infantile », « J’ai mal à ma mère », consigne ici les résultats d’un immense labeur de dépouillements bibliographiques. C’est en s’appuyant sur plus de 2000 références classées en sous-sujets qu’il fait un effort unique d’analyse et de synthèse pour présenter aux lecteurs une étude comparée sur les recherches en langue française et en langue anglaise au sujet de la naissance du sentiment d’identité. Ce livre, destiné à prendre place dans la bibliothèque de tout éducateur, psychologue ou psychiatre, constitue à la fois une invitation et un guide de lecture des différents auteurs - une mine de références - un questionnement incessant sur ces approches du mystère que constitue l’Homme pour chacun d’entre nous. C’est aussi le point de vue personnel d’un clinicien toujours en recherches.