Le vodou s'apparente à un incessant défilé de manifestations culturelles
qui se meut en une chaîne de solidarité, une dynamique qui aide l'homme haïtien
à vivre en harmonie avec son milieu, son environnement et sa spiritualité.
Par un actif rituel, une musique incantatoire, un tambour vertigineux, des
liqueurs enivrantes et le feu contagieux de ses saints, Haïti sait retrouver sa
magie incandescente et convertir ses citoyens en esprits et en dieux.
Cette étude pluridisciplinaire établit la place centrale du vodou dans la
culture haïtienne, l'étendue considérable de son influence en politique dans
les avenues du pouvoir depuis la constitution de l'État-nation d'Haïti et surtout
le rôle révolutionnaire incomparable qu'il a joué durant les longues années
de lutte qui ont abouti à la libération et à l'indépendance du pays.
Le vodou a horreur du vide en Haïti. L'ostracisme séculaire qu'il a subi
n'a pas entamé son pouvoir de séduction, ni son don d'ubiquité. Pour avoir
fait partie de l'héritage ancestral, en donnant accès aux esprits, le vodou, qui
rend l'invisible visible, devient le ciment unificateur de la collectivité, mythe
fondateur ou utopie mobilisatrice qui influence toutes les sphères de la
société : la santé, l'éducation, la justice, l'économie et la politique...
«Nous avons direct accès aux esprits car nous recevons les dieux dans nos corps ;
nous dansons et, par le truchement de ces danses, nous tendons à devenir dieux nous-mêmes...»
C'est à cette fascinante métamorphose que Frantz-Antoine Leconte,
Eddy Magloire, Réginald O. Crosley, Carroll Coates, Marie-José N'Zengou-Tayo,
Claudine Michel et Nicole Thomas Miller nous convient d'assister.
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