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Les jeunes générations sentent que l’irruption de la physique et de l’astronautique dans la destinée humaine ruine les anciennes valeurs. Elles cherchent une issue à leur angoisse, mais se heurtent invariablement à ce terrible verrou : la menace atomique. Damien, élève électronicien, a rassemblé autour de lui des garçons et des filles de condition sociale diverse. A l’aide d’un appareil, conçu sur le modèle des relais de télévision, ils diffusent des émissions clandestines, pouvant être captées sur l’étendu d’un arrondissement. Leurs discours, qui visent la guerre atomique ou la guerre tout court, provoquent le scandale, et les services de la police sont incapables de localiser ces émissions. Damien disparaît. La petite bande va à la dérive et charge Coronel, le seul adulte dont elle « tolère » l’amitié, de retrouver Damien. Coronel, ancien résistant devenu écrivain, mène une enquête qui lui fait découvrir le milieu où a vécu Damien, tandis qu’un des membres de la bande est arrêté. Les jeunes accusent Coronel de les avoir trahis et montent son procès, procès qui rappelle étrangement celui de Socrate. Cette accusation et la lecture de « Notes sur les années 2 000 », qui avaient été écrites par Damien, amènent Coronel à découvrir l’absurdité de la vie. Il s’effondre complètement en apprenant le suicide d’un ancien familier de Damien en qui il avait cru trouver le véritable responsable de la trahison. André Kédros a écrit un roman riche en événements et en résonances. Il n’a pas craint de mêler histoire et anticipation, afin d’exciter l’émotion, mais aussi l’imagination et la réflexion du lecteur. Avec Le Verrou, A. Kédros nous donne aujourd’hui une œuvre maîtresse.