Je ziet het goed: de website van Standaard Boekhandel heeft een frisse nieuwe look gekregen!
Ons logo én onze webshop hebben een make-over gekregen, maar wees gerust: we blijven dezelfde vertrouwde Standaard Boekhandel die je kent en liefhebt.
Nieuwsgierig naar het verhaal achter onze nieuwe stijl?
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
En 1979 paraissait le premier volume du Rabelais Restitue: l'etude consacree au Pantagruel; en 1985, le tome 1 (du prologue au chapitre XXIV) et en 1990 le tome 2 (du chapitre XXV a la fin) de l'etude consacree au Tiers Livre, il est donc connu des Rabelaisants que Marc Berlioz a l'audace insensee de s'opposer ouvertement aux glossateurs qui enferment Rabelais dans une interpretation edifiee a la mesure de leur incuriosite, de leur incompetence ou de leurs prejuges, ces glossateurs fussent-ils consideres comme les plus eminents. Il s'oppose a eux sans retenue et sans les euphemismes d'usage, riant de leurs bevues non pas parce que ce sont des bevues (il en commet aussi) mais parce qu'elles sont enoncees d'un ton peremptoire; d'ou les traditionnelles petites represailles couillonniformes, parfaitement vaines. Car l'important reste pour lui qu'on reconsidere, qu'on reexamine encore et encore un texte que l'on croit avoir si bien et si totalement compris que certains n'hesitent pas, en fin de carriere surtout, a produire des vues d'ensemble, des Rabelais, des Francois Rabelais qui ne font que reprendre les erreurs d'interpretation les mieux mitonnees sans laisser place a la moindre remise en question. Or cette presente etude du Tiers Livre le demontre une fois de plus: a chaque chapitre se revelent des intentions de Rabelais souvent fort eloignees de celles qu'on tient pour intangibles attendu qu'elles sont celles de la vue conventionnelle qui tire, comme on sait, toute son autorite de l'inlassable repetition. Marc Berlioz n'a cure de la convention; il reinterprete, degageant l'intention qui lui parait la plus plausible, la mieux fondee, sans toutefois pretendre rien donner qui soit definitif, incitant au contraire chacun a verifier, juger, discuter, reprenant frequemment a son compte la formule qu'emploie Panurge: Cela, sauf meilleur jugement, toujours. Comme les precedentes, cette etude du Tiers Livre montre a l'evidence que l'on a grand tort, d'abord de tenir pour figee la comprehension du texte de Rabelais; ensuite de prendre pour guide tel mandarin qui donne ses propres limites a la comprehension de ce texte, limites dans lesquelles reste servilement chacun des sous-mandarins qu'il regit. C'est a une libre decouverte, a une reflexion personnelle, eventuellement a un prolongement, voire a une contestation que Marc Berlioz convie son lecteur.