
«Mélina, l'auteur
de ce tableau, c'est Michel Acquaviva,
m'as-tu appris. Ton père le
gardait caché dans ce secrétaire
qui venait lui aussi d'ici. Pourquoi
un attachement aussi secret à ce
tableau ? Peut-être ton père était-il
auprès de lui quand il l'a peint.
Peut-être y a-t-il eu entre eux un
lien fort, le partage d'un sentiment,
d'un évènement, de... que
sais-je ?... que cette peinture leur restituait intensément. Qui a
conduit Acquaviva à faire de ton père son héritier. Tout cela est lié, ça ne
fait pas de doute.»
Après la mort de David son père, Mélina Norbier découvre dans
son secrétaire un tableau inconnu, rien que bleu, Le tableau
bleu. Qui l'a peint ? Michel Acquaviva, un ami de son père durant
la guerre d'Algérie, décédé depuis vingt ans. Mélina partira en Corse
à la recherche de ce que fut cet homme dont son père n'a jamais parlé,
bien qu'il ait hérité à Valle di Paraso de sa maison et d'un domaine de
vignes et d'oliviers. Qu'apprendra Mélina de cet homme secret dont
Saveria, la vieille servante des Acquaviva, dira qu'il exerçait une magie
sur tout, à tel point «que même la terre, même les pierres, même le
sable l'aimaient...» ? Va-t-elle à son tour en tomber amoureuse ?
Tombe-t-on amoureuse d'un mort ? Non. Mais un disparu peut vous
mener invisiblement vers l'amour d'un vivant.
Lequel sera ce vivant des deux hommes qu'elle rencontrera, jaillis
soudain de l'histoire de David et Michel, d'Emilie mère de Michel ?
Histoire tragique que Mélina «réparera» instinctivement par son goût
du bonheur, sans parvenir à en soulever tout à fait le voile, mais qu'auront
révélée au lecteur Valle di Paraso et Trois jours dans l'été.
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