Oswald Wirth est à la source du renouveau des études symboliques
et traditionnelles à la Grande Loge de France et dans
la maçonnerie française en générale. En ce sens, son oeuvre
fut fondamentale et ses ouvrages sont toujours lus par des
milliers de francs-maçons.
Pour Oswald Wirth, la suite des opérations alchimiques et
la succession des épreuves qu'ont à subir les francs-maçons
repose sur une même symbolique. Les mêmes données initiatiques
se traduisent par des allégories empruntées, les
unes à la métallurgie, les autres à l'art de bâtir : l'abandon des
métaux à la porte du Temple correspond à la suppression
de toute impureté sur la Matière, le cabinet de reflexion à
l'oeuf philosophale hermétiquement fermé, etc. Pour lui, on
peut comparer ce programme symbolique à celui du grade
de Maître maçon qui est l'aboutissement de la véritable initiation
maçonnique. La franc-maçonnerie n'est, de ce point de
vue, qu'une transposition de l'alchimie.
La transmutation des métaux, c'est la transformation de
l'homme «ignorant» en homme «instruit». L'«or potable»
que l'on cherche à produire symboliquement, c'est la perfection
humaine. C'est cette alchimie-là que cultive Oswald
Wirth, en ne l'envisageant pas comme un but, mais comme
un puissant moyen d'arriver au discernement du Vrai conduisant
à la réalisation du Bien.
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