
Le selfie
Aux frontières de l'egoportrait
Une photographie de soi mal cadrée, en plan serré, hypercontextualisée, prise à bout de bras devant un miroir ou face à son téléphone portable, une duckface, un filtre photo distraitement appliqué, suivie d'une publication sur un réseau social. Voici l'archétype malheureux du selfie, l'autoportrait roi de l'ère digitale et du narcissisme grégaire. Image égocentrée par essence et aveu de dépendance au regard de l'autre, il a su faire du quotidien, de la banalité, du non-événement, un genre à part entière qui participe aujourd'hui pleinement à la vie numérique. Mais sait-on vraiment de quoi il s'agit ? Nouveau type d'images ou sous-genre de l'autoportrait ? Simple phénomène culturel ou trait d'époque ? Et pourquoi le selfie aujourd'hui,
quand retourner l'appareil photographique vers soi appartient à l'histoire de la photographie ?
Ce livre se propose d'explorer et d'étudier la nature du selfie comme image, et comme manifestation d'une stratégie communicationnelle qui vise à compenser la perte du réel dans un monde contemporain où l'écran est le miroir du monde.
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