Bien plus qu'un courant littéraire, le romantisme anglais est
perçu dans cet ouvrage comme inhérent au mouvement
révolutionnaire qui s'étend de 1780 à 1830. Il naît des déceptions
consécutives à l'échec de la Révolution et au triomphe du
conservatisme et du réformisme, qui engendrent une réflexion
neuve sur la «Politique du Bonheur». Considérant William
Blake comme le personnage central du romantisme, cette
étude offre une interprétation nouvelle de la pensée romantique
et s'attache à en montrer la dimension profondément politique
et philosophique. De longues et nombreuses traductions
originales des poèmes de Blake, Wordsworth et Coleridge
pour la première génération, et de Shelley, De Quincey, Byron
et Keats pour la seconde, permettent au lecteur de saisir la
dynamique interne du passage du culte de la Révolution à la
célébration de l'imagination comme moteur universel de la soif
de libération.
L'ouvrage, dont l'analyse fouillée et argumentée renouvelle
et approfondit de façon convaincante des faits déjà connus,
restitue avec clarté et passion les processus qui font du
romantisme anglais la source d'une conception nouvelle
de l'Histoire et de la Nature, et met en évidence sa pertinence
dans le contexte des mouvements de libération qui
secouent le monde d'aujourd'hui.
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