
A l'heure du narrative turn, du storytelling et de la prolifération
des formes narratives peut-on postuler l'existence d'un canon
qui serait le Récit ? Suivant en cela l'orientation actuelle des études
culturelles, cet ouvrage tente de répondre à cette question en évitant
de l'enfermer dans les limites des études littéraires. Sylvie
André met en résonnance sinon en cohérence, les apports de
l'anthropologie en matière de tradition orale et d'analyse culturelle
avec ceux de la narratologie, de la sémiotique ou de l'histoire littéraire
occidentale pour envisager la possibilité de l'existence d'un
modèle narratif. Celui-ci devra rendre compte de l'existence de
systèmes stables de récits institutionnalisés (mythes, récits
héroïques, récits axiologiques) en même temps que de leur évolution
dans l'Histoire. Il devra intégrer les fonctions sociales, le rôle
cognitif mais aussi les dimensions esthétiques et fictionnelles des
récits, quel que soit le type de société dans lequel ils apparaissent.
Il permettra de mieux cerner la sphère relativement limitée en diachronie
et en synchronie du récit littéraire, d'éclairer ses liens
génétiques avec le formidable développement des sciences
humaines (Histoire, ethnologie, psychanalyse notamment). Il devra
affronter la problématique contemporaine postmoderne de la fin
de la narrativité ainsi que celle des nouveaux supports de la communication
(télévision, internet, jeux vidéo par exemple). Sinon de
donner des réponses, cet ouvrage a pour ambition de faire le
point sur toutes ces questions, en dépassant autant que possible
une analyse étroitement ethnocentriste.
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