
Cet ouvrage aborde la problématique de l'anaphore pronominale dans les textes oraux par le biais de deux questions principales : quelles sont les structures syntaxiques de l'oral ? Comment l'emploi et l'interprétation des pronoms anaphoriques se déterminent-ils au sein de ces structures ?
L'originalité du travail réside dans l'approche qui, en tenant compte, dans la chaîne parlée, des rapports syntagmatiques, mais aussi des rapports paradigmatiques, permet d'intégrer dans la description les phénomènes de « production » habituellement écartés de l'analyse grammaticale : répétitions, retouches, énoncés inachevés, incidentes, etc. Les analyses d'extraits de corpus finnois et français permettent d'identifier des régularités dans l'émergence des constructions, notamment une complexité syntaxique due à l'emboîtement de plusieurs énoncés. Les procédés de déroulement de l'oral apparaissent très similaires dans les deux langues, pourtant typologiquement éloignées.
L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'analyse syntaxique de la langue parlée, au fonctionnement du système grammatical dans les productions spontanées et à la mise en forme linguistique des idées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.