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Les banques souffrent aujourd'hui d'un déficit d'image suite à la crise financière de 2008. Les stratégies qu'elles pilotent témoignent d'un fort mimétisme laissant peu de place de véritables innovations de rupture et à un management orienté vers la prise d'initiatives des salariés. Cet ouvrage propose une autre lecture du pilotage stratégie dans la banque. Dans des environnements en mutations, la formation de la stratégie nécessite parfois un processus émergent participatif. L'ambition recherchée dans cet élargissement est de favoriser des modes d'organisation centrés sur l'apprentissage. La difficulté de l'articulation entre stratégie et apprentissage organisationnel réside alors dans la question de la diffusion et de la mobilisation des connaissances. Des systèmes de contrôle favorisant la mobilisation des apprentissages, via le développement d'outils interactifs fondés sur la confiance et la coopération, sont un élément de réponse. Cet ouvrage s'applique ainsi à décrire les voies et moyens de la compatibilité entre les concepts de stratégie, apprentissage organisationnel et contrôle.