
Les rapports des artistes du Nord à l'antique ont été complexes.
Éloignés de la Ville éternelle, ils n'en ont pas moins été très tôt
fascinés par l'image qui leur en parvenait. Le voyage à Rome devint
peu à peu, au cours du XVIe siècle, une étape obligée dans la formation
des artistes français, flamands, néerlandais et allemands. Si tous les
artistes ne firent pas de séjour en Italie, les nombreuses découvertes
des vestiges de l'Antiquité classique - monuments, sculptures et autres
objets - furent aussi diffusées dans toute l'Europe par les estampes.
À partir de six études de cas menées par des jeunes chercheurs,
ce volume explore la présence du modèle antique chez des artistes
du Nord, au XVIIe siècle, dans des domaines aussi divers que le livre
d'emblèmes, le costume à l'antique, la figure d'Hermathena, un Cabinet
d'amateurs, l'architecture antique dans les Provinces-Unies et, enfin, le
dialogue instauré entre l'antique et la tradition biblique par Poussin.
Cet ouvrage, préparé sous la direction de Colette Nativel, avec
la collaboration de Matthieu Somon, est le septième volume de la
collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale
Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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