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Le marché dans son histoire

Revue -
Paperback | Italiaans, Frans
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Omschrijving

Analyser le marché dans son histoire, c'est d'abord
interroger cette catégorie et l'usage qu'en font les historiens.
La démarche ne va pas de soi, dans une discipline largement
plus empiriste que théoricienne, qui emprunte le plus souvent
ses concepts aux sciences sociales voisines. Or, précisément,
cette clé de la coordination entre les agents est toujours
remodelée par la théorie économique. À la reconstitution
des indicateurs macroéconomiques, dans le sillage de François
Simiand, s'est substituée depuis les années 1980 l'analyse des
acteurs, de leurs réseaux de connaissance et d'échange, de
leurs décisions mises en contexte. Mais à l'échelle de la
microanalyse n'a-t-on pas présupposé, et dès lors consolidé,
une représentation du marché excessivement abstraite et
passablement anhistorique ? À l'inverse, des historiens spécialistes
des époques anciennes ou médiévales ont voulu montrer
que le marché «n'existait pas» aux périodes considérées, que
les échanges ne s'inscrivaient pas alors dans le pur jeu de
l'offre et de la demande.

Ce numéro, coordonné par Dominique Margairaz et
Philippe Minard, propose un bilan des recherches les plus
récentes qui visent à dépasser ce dilemme entre la surinter-prétation
de l'action des agents économiques et la dissolution
de la catégorie de marché. L'ensemble des contributions se
situe dans un itinéraire de questions plus anciennes qui
structurent les recherches sur l'économie dans la Grèce antique
(Raymond Descat), sur les conditions de la croissance médiévale
(Mathieu Arnoux), sur la formation des échanges marchands
dans les États-Unis des XVIIIe et XIXe siècles (Pierre Gervais),
sur la constitution des critères de qualité des vins en France
depuis le début du XIXe siècle (Alessandro Stanziani), ou encore
sur les formes de la division du commerce international
depuis le XIXe siècle (Patrick Verley).

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
277
Taal:
Italiaans, Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782728803750
Verschijningsdatum:
18/11/2006
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
520 g
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