Le Maître des Alizés représente plus qu'un conte, car
il exprime la quête spirituelle de l'auteur. À l'évocation de
son existence quotidienne, de son cadre humain, se joint
celle des pays, Europe, Tibet, Suisse. La quête spirituelle
se résout dans le retour au christianisme, et surtout
dans la découverte du pouvoir de la Poésie, auprès d'un
nouveau maître, le Maître des Alizés, vents dont le souffle
la répand.
L'auteur esquisse son art poétique, sa signification,
son déroulement en «labourant la terre du langage».
Ce travail poétique transforme le jeune poète : il devient
«enfant et homme», «toujours lutteur». Après l'Europe,
le retour au Tibet est un «voyage initiatique» où l'attend
l'expérience mystique de «la vision de Dieu». Quelques
années au Tibet, où meurent les proches qu'il aime, et il
oscille alors entre ce pays et l'Europe, à la recherche de
paix et d'inspiration, et plus simplement de santé. Une fois
le passé malfaisant effacé, la quête se termine sur la paix,
le bonheur enfin «entr'aperçu» : l'affection des hommes
et des animaux, une appréhension plus complète de la
Création.
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