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Printemps 1236, la nef de la cathédrale d’Amiens est achevée. Néanmoins les bâtisseurs entrent dans la phase clé de l’élévation, la croisée des transepts. De plus le rite impose que la face de Dieu soit représentée au porche central afin que les offices religieux puissent s’y tenir. Le Livre d’Amiens ou le secret d’une cathédrale se situe à cette époque.
Le lecteur est invité à entrer tour à tour dans l’intimité de Silvère, l’imagier sculpteur supposé du Beau Dieu, et de Jehan, l’appareilleur ou chef de travaux sous les ordres de l’architecte Renaud Cormont. Deux points de vue, celui d’un compagnon venu d’ailleurs et celui d’un fils d’échevin amiénois, pour faire revivre la ville d’Amiens au XIIIe siècle.
La cathédrale d’Amiens est l’harmonie dans toute son élégance et sa splendeur, elle est l’apogée de l’art ogival. L’auteur y voit l’accomplissement du génie humain émanant de l’union de deux forces, celle de la connaissance — science et philosophie de l’alchimie — et celle d’une spiritualité authentique exprimée par la fraternité des compagnons et les sacrifices consentis par le peuple amiénois.
Un roman historique empreint de spiritualité
EXTRAIT
Pour la première fois depuis bien longtemps, il ne s'était pas senti l'âme aussi légère en s'éveillant. Il ne se souvenait même pas d'avoir sombré dans le rêve répété de l'Atrocité hantant ses nuits depuis cette terrible Saint-Michel 1228. La cloche du couvent qui l'hébergeait résonna, il se prépara en toute hâte. Ce jour était décisif pour lui. Maître Thomas l'accepterait-il parmi les compagnons construisant le Grand Oeuvre ogival ? Sa vie d'errances et d'humiliations allait-elle enfin prendre un sens ?
A PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Françoise Hiroux, née en 1951 à Amiens, philosophe de formation, est une enseignante engagée dans la promotion de l'éducation et de la culture pour tous. Poète et photographe, elle a déjà publié plusieurs recueils de poésie et de nouvelles, et a exposé ses photographies dans des galeries amiénoises.