
Rastignac ou Raphaël de Valentin, Chabert ou Mme de Mortsauf... :
qui n'a pas d'abord emporté de sa lecture de Balzac le souvenir de
quelques figures ? Peuvent-elles pour autant être assimilées à des héros,
alors que le romancier lui-même semble partir du constat d'un héroïsme
impossible en ce XIXe siècle désenchanté et anti-idéaliste ? Cet ouvrage
se propose d'interroger la persistance, malgré tout, de formes d'héroïsation
dans certains textes balzaciens, et d'exposer le sens donné par le
romancier à l'invention de personnages «héroïsés».
Les procédures par lesquelles une figure est mise à part ou rendue exceptionnelle
sont d'abord analysées. Notre travail étudie ensuite la manière
dont le héros ainsi dessiné se donne et, partant, ce qu'il donne à penser. Quels
«héros nouveaux», loin du combattant lumineux de l'épopée antique,
invente Balzac ? Quels effets produisent les constructions de personnages
héroïsés sur notre mode de représentation et d'intellection du réel ?
Fantômes des temps passés ou sujets en marge de la société, ces héros
apparaissent comme des points de résistance au mouvement, aux soubre-sauts
du XIXe siècle en marche. Avec eux, le texte balzacien brouille les
frontières sociales et les codifications établies et fait voir de nouveaux
liens entre les «différents mondes du monde», entre les différentes strates
du présent.
L'enjeu est donc de taille : c'est la possible émergence d'un sens en décalage,
que dramatise, à travers ses héros, le roman balzacien.
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