Le Consentement meurtrier interroge au plus profond les racines
de la violence. Celle-ci ne se résume pas à son exercice dans
certains cas extrêmes : meurtres ou guerres. Elle a pour origine
ce qui en chacun de nous déjà commence à pervertir le lien
nécessaire entre l'éthique et les intérêts qui commandent toute
action, personnelle ou plus généralement politique. Ainsi
sommes-nous conduits à transiger en permanence avec le type
de responsabilité qu'appellent pourtant de partout le secours,
le soin et l'attention exigés par la vulnérabilité et la mortalité
d'autrui. Pour autant, un tel consentement n'est pas une fatalité,
et ce livre explore aussi quelques-unes des voies qui permettent
de s'en dégager : la révolte, la bonté, la critique et la honte. Sa
méthode opte pour une démarche rarement explorée : soutenir la
réflexion philosophique de sources littéraires (Camus, Zweig,
Grossman, Kraus, Ôé) qui nous font pénétrer le surgissement
d'un tel consentement plus finement que ne le feraient une théorie
et ses concepts.
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