
Défini par le décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'université impériale
comme un grade obtenu à la suite d'un examen sanctionnant les
études secondaires, mais dont la collation relève des facultés, le baccalauréat a
été et est toujours contesté, voire décrié, parfois menacé de suppression. Il n'en reste pas
moins qu'il est devenu au fil du temps un monument national auquel l'imaginaire collectif
ne cesse de se référer.
Curieusement alors que l'histoire des examens a conquis sa place dans l'historiographie
française et que les sources ne manquent pas, l'histoire du baccalauréat reste un chantier
en friches. Aussi a-t-il semblé opportun d'organiser dans le cadre des manifestations
scientifiques commémorant le bicentenaire du décret du 17 mars 1808 un colloque sur Le
baccalauréat 1808-2008. Certification française ou pratique européenne ?
Dans ce volume, le lecteur retrouvera les conférences et les communications présentées
au cours de ce colloque de trois journées (14, 15 et 16 mai 2008). Les deux conférences
introductives retracent la première, les grandes évolutions d'un examen qui a traversé deux
siècles en surmontant toute une série de réformes, la seconde, l'ampleur de la mobilisation
nécessaire pour organiser un examen qui depuis les années 1960 a changé d'échelle.
Les communications sont regroupées autour de huit thèmes : l'entrée dans l'histoire du
baccalauréat, le baccalauréat instrument de sélection, la crise du baccalauréat à la fin du
XIXe siècle, les extensions du baccalauréat depuis sa création, les relations entre le baccalauréat
et les disciplines scolaires, le baccalauréat au féminin, le baccalauréat spécificité
française ou certification exportable, les représentations et les imaginaires du baccalauréat.
Les textes réunis dans ce volume permettent de mieux connaître l'histoire bien méconnue
d'un examen qui reste la pierre angulaire de notre système éducatif.
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