
S'il est un phénomène qui s'impose dans la réflexion contemporaine, c'est la
possibilité de l'existence de la vie après la vie. Et toutes les religions rassurent :
La vie ne s'arrête pas après la mort, mais elle se poursuit sur un autre plan. Et les
ordres ésotériques contemporains en ont fait un des pivots de leurs enseignements.
Le but d'Essoh Ngome est de voir si, pour ce qui est de la vision africaine
du monde et des croyances de l'Afrique profonde, il y a une certaine idée de la
vie dans l'au-delà, quel est l'avis de certains ordres ésotériques contemporains
et si, dans ces divers cas, les textes religieux anciens et notamment égyptiens
confirment cela.
Cette étude se fera suivant les témoignages contemporains qui parlent de la
vie après la vie, ce qui, il faut le dire, laisse perplexes bon nombre de savants sur
la question.
Les textes antiques abordent ce thème et donnant d'ailleurs des détails
sur le périple du défunt dans l'au-delà. Ainsi pour prendre le cas de l'Egypte
Ancienne par exemple, nous avons la sortie au jour, l'évolution du défunt parmi les
vivants, ensuite la traversée d'un fleuve, l'arrivée dans une île, le tribunal d'Osiris,
l'accession dans la barque du Dieu Rê, et enfin les champs Elysées ou paradis,
lequel dans les religions dites révélées est en fait un jardin.
Signalons que la confrontation des réalités africaines contemporaines et de
l'Egyptologie montre que les Africains ont conservé beaucoup de bribes traduisant
les origines lointaines de leur héritage. De plus, leur vécu nous permet d'entrevoir
la manière dont les textes égyptiens devraient être perçus. Comme le signale un
africain «un peuple a vécu pendant près de cent cinquante mille ans sur un même
continent, ici l'Afrique, il se crée en son sein des liens de parenté extrêmement forts
et en fait, une véritable identité de civilisation pour ne pas dire une très profonde
parenté ethnoculturelle».
L'au-delà fascine ; pour les uns, il existe alors que pour les autres il n'existe
pas. Et pourtant, c'est la mort qui nous permet de voir comment on vit. Le but ici
n'est pas de dire qui a raison et qui a tort. Bonne lecture.
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